Notre hôtel se situe au cœur de la cité médiévale, face à la porte SAUVIGNY (XIVe), à la rue Buffon (piétonne), en face l’Office de Tourisme, à deux pas de la collégiale du XIIe siècle. A proximité Musée, Bibliothèque avec ses anciennes archives, hôpital, divers magasins, coiffeurs, pharmacie, presse, bars, restaurants, un cinéma d’art et essai, le plus petit théâtre à l’Italienne de France, Les remparts de la ville.
Pour visiter la ville, plusieurs circuits vous sont proposés.
Une balade au cœur de la cité médiévale permettra de vous rendre compte de son riche patrimoine architectural. Lieu d’habitation séculaire, la légende raconte que Semur fut bâtie par Hercule lors de son retour d’Espagne.
C’est entre 606 et 722, dans la charte de fondation de l’Abbaye de Flavigny-sur-Ozerain, que l’on trouve la première trace écrite de Semur, nommée alors sene muro : vieilles murailles soulignant ainsi le caractère défensif et ancestral du site. Au fil des siècles, Semur se développe, à tel point qu’en 1276 elle bénéficie d’une carte d’affranchissement (charte de coutumes) octroyée par le Duc de Bourgogne Robert II.
La ville prend toute son ampleur au milieu du XIVème siècle, au moment de la guerre de Cent Ans, quand le Duc Philippe le Hardi décide de renforcer les fortifications naturelles du site par des enceintes essaimées de tours et par un imposant donjon scindant directement le château et le bourg.
En 1589, Semur connaît son ultime siège. Durant les guerres de la Ligue, la ville sera soumise par le maréchal de Tavannes. Henri IV décide du démantèlement des fortifications dans une ordonnance de 1602. La ville perd sa vocation défensive pour devenir la capitale du bailliage d’Auxois, avec tout ce que cela comporte comme prérogatives (présidial, grenier à sel…).
Nous avons conservé un certain nombre de monuments liés à ces périodes :
Outre les portes Guillier (XIVème siècle) et Sauvigny (du XVème siècle qui marquait jadis l’entrée du Bourg), qui vous permettront d’aboutir à la collégiale Notre Dame (bâtie en 1225 et remaniée à plusieurs occasions, en particulier par Viollet-le-Duc au XIXè) flambeau du gothique flamboyant bourguignon, n’hésitez pas à pousser plus loin vos pas pour contempler le donjon (le château fort) reconstruit au XIII éme siècle, et qui après son démantèlement au XVIIème siècle nous a laissé les tours d’angle circulaires de l’ancienne citadelle :
La Tour de l’Orle d’Or, la plus haute et la plus massive est la tour maîtresse du donjon (haute de 44 mètres, avec ses murs dont la base a 5 mètres d’épaisseur. Son sommet était autrefois cerclé de métal doré). Sa lézarde, visible en arrivant à Semur, date de 1602, lorsque le roi Henri IV décide du démantèlement des fortifications.
La tour de la Géhenne est située un peu plus loin, servait de grenier à sel.
La tour de la Prison n’est visible que de la vallée et servit comme son nom l’indique de prison.
La tour Margot, adossée au théâtre servit aussi de grenier à sel.
Le théâtre fut inauguré en 1847, et détruit par un incendie en 1901.Il fut donc reconstruit à l’identique par la municipalité, et fut achevé en 1904.
La promenade des remparts, récemment restaurée, offre une très belle vue sur l’Armançon.
Vous verrez des Maisons à pans de bois, en encorbellement et hôtels particuliers dont plusieurs sont classés monuments historiques, ainsi que l’ancien hôpital avec sa grille d’entrée en fer forgé.
Le Musée municipal situé dans l’ancien couvent des Jacobins, XVIIe siècle vous propose l’archéologie locale, des sculptures du Moyen Age, peintures, collections géologiques et paléontologiques.
–Philippe GUENEAU DE MONTBELLIARD (souvent prénommé Philibert), est un naturaliste et ornithologue, né en 1720 à SEMUR-EN-AUXOIS et mort en 1785.
–Bernard DE BONNARD, dit le Chevalier de Bonnard, poète Français né et mort à SEMUR 1744-1784.
–La famille GUENEAU DE MUSSY, noble famille Française dont certains sont nés et vécurent à Semur
–Gabrielle Emilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet, communément appelée Emilie du Châtelet (grand amour de Voltaire), est une mathématicienne et physicienne. Née à PARIS en 1706, elle arrive à semur en 1725 avec son époux et investit l’hôtel des gouverneurs de l’Auxois , elle décède en 1749 à LUNEVILLE .
–Louis Marie Florent DU CHATELET, de son vrai nom Louis Marie DE LOMONT D’HARAUCOURT, Duc du Chatelet nais à Semur en 1727 et fût Gouverneur de la ville. Il fit guillotiné en 1793 à Paris
–Sébastien le Prestre de VAUBAN, connue sous le nom de VAUBAN,1633-1707, était un ingénieur, architecte, militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste. Il fit ses études au « Collège des Carmes* » à Semur.
–Guiot de Saint-FLORENT, dit Florent-Guiot, né à Semur-en-Auxois en 1755 et décède à Avallon en 1834, était un révolutionnaire Français, élu député dan le Département de la CÔTE D’OR.
–Augustin MOUCHOT né à Semur en 1825-1912 à Paris, professeur de Mathématiques pures et appliquées , s’est intéressé aux moyens pratiques d’utiliser l’énergie solaire et conçoit une chaudière solaire(destinée à la cuisson des aliments) puis des machines thermiques solaires. Médaillé d’or à l’exposition Universelle de 1878 et chevalier de la Légion d’Honneur.
–Anna Judic, de son vrai nom Anne Marie-Louise Damien, Comédienne Française et Chanteuse de café—concert, née rue Buffon à Semur en 1849 et décède au Golfe Juan, Vallauris, en 1911
*Collège des Carmes a été ouvert en 1573 / en 1618, il est mis au main du couvent / après la Seconde Guerre Mondiale, il devint le lycée ANNA-JUDIC.
Venez-vous détendre en plein cœur de la Bourgogne, dans un cadre reposant, proche du Parc naturel du Morvan. A votre disposition des chambres tout confort, pour rayonner et visiter de nombreux sites historiques Venez découvrir la route des Ducs de Bourgogne, les Châteaux d’Epoisses (Mme de Sévigné) 12 km, de Bussy-Rabutin 15 km, de Bourbilly 8 km, les Forges de Buffon 20 km, le Lac de Pont (5 km), l’Abbaye de Fontenay 20 km, Epoisses (fromage) 12 km, la Basilique de Vézelay 40 km, les Fouilles d’Alésia 12 km, et le MUSEOPARC D’ALESIA avec Vercingétorix 12 km, le petit village de Flavigny, ses vignes et son abbaye 10 km, le Musée Pompon à Saulieu (30 km)
Nous vous proposons une halte sur la route de la Gastronomie Bourguignonne, auprès de nos collègues restaurateurs dans notre ville médiévale de Semur-en-Auxois (XIe siècle), pour déguster quelques jambon persillé, coq au vin, bœuf bourguignon et autres tartouillats ou coupe dijonnaise.
Dans un rayon de quelques kilomètres nous pourrons vous conseiller des fleurons de la gastronomie française tels que le relais Bernard Loiseau à Saulieu (30 km) ou l’auberge de l’Atre à Quarré-les-Tombes (35 km) ou encore l’Espérance de Marc Meneau à Saint-Père-sous-Vezelay (40 km)
Pêche au bord de l’Armançon ou au lac de Pont (munis d’une carte pêche ou d’une carte à la journée)
Golf du Pré Lamy 9 trous au Brouillard à 10 min
Piscine et centre aquatique avec sauna-hammam et soins à Montbard 18 km
Piste cyclable jusqu’au lac de Pont et nombreux circuits autour comme le long du Canal de Bourgogne..
Randonnée pédestre avec la parc du Morvan et autour du Lac,
Centre équestre à 5 mn
Découverte du Canal de Bourgogne et location de pénichettes à Venarey les Laumes (12km)…
Vous voilà à présent face à la Collégiale bâtie en 1225, joyau du gothique flamboyant bourguignon. Levez la tête! Un monde sculpté vous observe: beaux visages, démons, animaux fantastiques. Osez franchir le portail car ce sont vitraux, mobiliers, sculptures fascinantes des chapelles ou du triforium qui se dévoilent. A cet emplacement s’élevait une église romane édifiée en 1060 par Robert-le- Vieux, chef de la première race royale des Ducs de Bourgogne, en expiation du meurtre qu’il avait commis vers 1031à l’encontre de son beau-père Dalmace Ier.
Un peu d’histoire…
Venez déambuler dans les belles salles et laissez-vous séduire par la diversité des collections et des œuvres : fossiles, minéraux, oiseaux, ex-voto des sources proches, peintures et sculptures. Sans oublier un regard attentif aux toiles de Corot.
Installé avec la Bibliothèque Municipale dans l’ancien couvent des Jacobines (XVIIe siècle), le musée a pour origine la création de l’Ecole de Dessin et de Sculpture fondée en 1834.
Maintenant que vous avez fait connaissance avec la cité, rendez vous au fonds ancien de la bibliothèque.
Il recèle de nombreux manuscrits, incunables et livres rares. Autant de témoignages du temps qui passe.
Le fonds patrimonial comprend aujourd’hui près de 20 000 volumes dont le plus ancien date de l’An Mil.
Biscuiterie du Mistral
Fromage d’Epoisses
Escargots de Bourgogne
Anis de Flavigny
Vignoble de Flavigny (et ses vignes en lyres) et Villaines les Prévotes,…